Top 5 des aliments à consommer pour soulager l’hypotension artérielle

par adm
Que manger en cas de chute de tension ?

La chute de tension peut provoquer des symptômes comme des vertiges, des nausées, une perte d’équilibre ou encore une pâleur. Lorsqu’elle survient, l’alimentation joue un rôle important et peut aider à faire réguler sa tension. Le sodium, le potassium et le magnésium constituent les trois minéraux pouvant contribuer à maintenir sa pression artérielle stable. Voici la liste de 5 aliments à consommer pour faire monter rapidement et efficacement la tension artérielle en cas d’hypotension. 

Le fromage

Pour pallier une chute de tension, il convient de manger sain et équilibré. Pour cela, il faudra augmenter ses apports en sodium et donc, opter pour des aliments contenants du sel comme le fromage. Le but n’est pas de miser sur des snacks salés, gras et modifiés, mais plutôt sur des fromages naturellement salés tels que :

  • Le Bleu d’Auvergne ;
  • Le Féta ;
  • L’Edam ;
  • La Mimolette ;
  • La Fourme d’Ambert ;
  • Le Roquefort. 

Le fromage

Le sodium présent dans ces produits est suffisant pour réguler votre pression artérielle. Mais attention à ne pas trop en consommer, car le sel peut faire péter la tension et être nocif pour l’organisme.

Le café

De la même façon que le sel, le café aide à augmenter la pression artérielle si vous en consommez modérément. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que le café aiderait à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins. Il contribuerait aussi à les maintenir en bonne santé et à faire monter la tension. Une tasse de caféine est largement suffisante. N’en prenez pas trop, car cette substance pourrait déclencher de la tachycardie.  

La viande

Le fer présent dans la viande (veau, agneau, bœuf) aurait un effet bénéfique sur la pression artérielle. Toutefois, il est préconisé de réduire sa consommation à deux bouchées de 85 g par semaine et de se tourner vers des viandes les moins transformées. Par exemple, les saucisses à hot-dog, le bacon, le salami, etc.  

L’eau pour réguler la tension

En cas d’hypotension, il est conseillé de boire suffisamment d’eau. Une déshydratation peut induire une baisse de tension. Il est donc important de boire au moins deux litres d’eau par jour pour une meilleure santé de l’organisme. 

Quelle eau boire pour augmenter la tension artérielle ?

Quelle eau boire pour augmenter la tension artérielle ?

Dans le cas d’une chute de tension, les eaux riches en sodium sont très conseillées. Les eaux gazeuses naturellement sont idéales pour soulager l’hypotension, car elles aident à obtenir rapidement des apports en sodium. Vous pouvez aussi prendre des boissons aux électrolytes. Elles fourniront à votre organisme plusieurs minéraux dont le sodium, le potassium et le magnésium.

Les jus de fruits comme le jus de raisin ou le jus de pommes de terre contribueraient également à faire monter la tension. Pour en consommer, diluez-en une briquette dans de l’eau et ajoutez-y un peu de sel. Mélangez et buvez par petites gorgées.      

Quelle eau éviter en cas de chute de tension ?

Si vous souffrez d’hypotension, il faudra éviter les boissons énergisantes sucrées. Certaines d’entres elles sont composées de la taurine, une substance pouvant provoquer des hypertensions. 

Le chocolat

Le chocolat

Par sa teneur en théobromine, le chocolat est intéressant pour faire remonter la tension et améliorer la fréquence sanguine. Optez pour un chocolat riche en cacao plutôt qu’en lait ou en sucre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisssez un commentaire

Maison de la BIO

À travers ce blog, vous apprendrez à être en pleine forme et à avoir une alimentation plus saine grâce aux informations et aux conseils que nous vous proposons sur la nutrition, le bio, la viande et la santé. Pour toutes vos questions, veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons immédiatement.

@2024 – Tous droits réservés. Maison de la BIO