Une pergola solaire est une structure alliant technologie et esthétique afin d’offrir un abri plaisant tout en produisant de l’énergie. Contrairement aux panneaux solaires, sa conception lui permet de profiter de l’énergie émise par le soleil de façon optimisée et utile.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une pergola solaire ?
Il s’agit d’un abri extérieur dont la toiture est équipée de panneaux solaires. Elle offre ainsi une protection agréable contre le soleil et les intempéries, mais permet aussi de produire une énergie durable et renouvelable en utilisant l’énergie solaire. Ce genre de structure correspond parfaitement à un jardin, une terrasse, et peut même servir d’abri de voiture (que l’on appelle également un carport solaire).
Le fonctionnement d’une pergola solaire
Une pergola solaire possède la même structure qu’un modèle classique, et la seule différence repose sur le fait que des panneaux photovoltaïques sont posés sur la toiture. Ceux-ci se composent de modules rectangulaires recouverts de silicium, un élément semi-conducteur. Quand les rayons du soleil qui sont chargés en photons touchent les cellules des panneaux, ils cèdent leurs énergies aux électrons qui sont contenus dans les panneaux. Ces électrons se déplacent ensuite afin de créer un courant électrique continu.
Celui-ci ne peut pas être directement exploité, et doit donc être transformé en un courant alternatif à l’aide d’un onduleur photovoltaïque. Il s’agit d’un boîtier qui relie les panneaux solaires à une prise ou un compteur électrique. L’électricité produite par la pergola solaire peut servir à alimenter vos appareils électriques. Elle peut également être conservée dans une batterie. Toutefois, pour cette deuxième option, sachez qu’il y aura obligatoirement des pertes. La meilleure solution consiste donc à opter pour la consommation directe de l’énergie produite.
Améliorer son autonomie énergétique grâce à une pergola solaire
À l’instar des panneaux photovoltaïques, la pergola solaire est particulièrement utile pour réaliser des économies d’énergie. Tout d’abord, elle permet de produire une électricité basée sur le soleil, une énergie durable et renouvelable. Cette électricité ainsi produite peut être utilisée dans un objectif d’autoconsommation ou revendue à EDF.
Dans le premier cas, vous pourrez alimenter vos appareils électriques grâce à l’énergie produite par votre pergola. Cela fera automatiquement baisser vos factures énergétiques, puisque vos besoins en électricité du réseau baisseront. Dans le deuxième cas, si vous choisissez de revendre votre électricité à EDF, vous aurez alors l’occasion de recevoir un revenu complémentaire dont la valeur variera en fonction de votre production électrique.
L’installation d’une pergola solaire pourra alors vous permettre de profiter d’un avantage financier, qu’il soit direct ou indirect, mais aussi de réduire votre dépendance aux fournisseurs d’énergie et à leurs prix fluctuants. Vous subirez donc de façon moins marquée les hausses de tarif.
Articles similaires
- Peut-on dormir avec une labradorite ?
- Comment bien manger une grenade ?
- Comment calmer la toux grasse et sèche ?
- Top 5 des aliments à consommer pour soulager l’hypotension artérielle
- Intégration de solutions de mobilité verte dans les stratégies d’entreprise durable