Comment les franchises bio répondent-elles aux attentes des consommateurs ?

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Comment les franchises bio répondent-elles aux attentes des consommateurs ?

Le paysage alimentaire évolue constamment et les attentes des consommateurs tendent à se transformer. En effet, ils se préoccupent de plus en plus de l’environnement, de leur santé, et de la provenance des différents produits qu’ils consomment. À ce titre, ils cherchent alors des enseignes qui peuvent répondre à leurs nouvelles exigences. C’est par exemple le cas des franchises alimentaires bio, qui proposent des produits biologiques et respectueux de l’environnement.

Les attentes variées des consommateurs

Des études ont démontré que plus de 70 % des Français consommaient des produits bio au moins une fois par mois. Les circuits courts, les commerces locaux, le fait maison et le manger sain sont également en hausse depuis plusieurs années. Les motivations poussant les consommateurs à se tourner vers des produits bio plutôt que vers des produits classiques sont leur désir de préserver l’environnement et leur santé, le respect de leur propre éthique (bonnes conditions de travail, rémunération juste des producteurs, ou encore non exploitation des salariés), ainsi que la présence de plus en plus régulière de produits bio au sein des lieux d’achat habituels comme les supermarchés. Concernant leurs barrières, les principaux freins de la consommation bio sont le prix mais aussi la méfiance par rapport au respect du cahier des charges.

Comment les franchises peuvent-elles répondre aux besoins des consommateurs ?

Comprendre les attentes des consommateurs et pouvoir y répondre vous permettra de les fidéliser. Tout d’abord, il est essentiel de mieux les comprendre afin de pouvoir adapter votre communication. Pour cela, vous pouvez saisir toutes les occasions de recevoir des informations, par exemple avec un questionnaire de satisfaction, un jeu concours ou un service de livraison. Cela pousse les clients à remplir un formulaire qui vous en apprendra plus sur eux et sur leurs préférences de consommation, vous permettant ainsi d’adapter votre communication.

Ensuite, vous pouvez chercher à entretenir des relations privilégiées et régulières avec vos clients. Par exemple, cela passe par des remerciements envoyés par courrier, par mail ou par SMS, la distribution de cadeaux de fidélité et d’offres exclusives, ou même une invitation privilégiée à un événement privatif. Lorsqu’un client est valorisé, cela le pousse à s’engager auprès de vous et crée un cycle relationnel bénéfique.

Enfin, vous pouvez mener des actions correspondant aux attentes de vos clients. Développez un discours répondant à leur principale préoccupation, et communiquez sur les atouts de votre entreprise. Par exemple, si vous vous fournissez auprès de producteurs engagés, que vous favorisez le biologique et la consolidation de cette filière, ou encore que vous choisissez tous vos produits avec grand soin, n’hésitez pas à le partager auprès de votre clientèle.

Articles similaires

Notez cet article

Laisssez un commentaire

Maison de la BIO

À travers ce blog, vous apprendrez à être en pleine forme et à avoir une alimentation plus saine grâce aux informations et aux conseils que nous vous proposons sur la nutrition, le bio, la viande et la santé. Pour toutes vos questions, veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons immédiatement.

@2024 – Tous droits réservés. Maison de la BIO