La gastronomie française est variée. Des repas les plus épicés aux saveurs les plus tendres, tout amoureux de cuisine s’y retrouve. Parmi les repas les plus appréciés en France, l’on retrouve sans grande surprise le pot-au-feu. Inscrit dans la gastronomie depuis des années, il a su se faire apprécier. Pour le cuisiner, ce sont des morceaux de viande de bœuf qui sont soigneusement sélectionnés. On vous en apprend plus ici.
Sommaire
Quels sont les morceaux de viande choisis pour le pot-au-feu ?
Ce sont des morceaux bien choisis qui entrent dans la préparation du pot au feu. Selon la règle, il est important de choisir trois morceaux de différentes textures afin d’obtenir le mélange culinaire parfait. En dehors de la viande, il est aussi possible de mettre des os à moelle pour enrichir la préparation. Pour la viande, il faut normalement :
- Une viande maigre telle que la joue de bœuf ou le paleron ;
- Une viande gélatineuse telle que la queue de bœuf ou encore son jarret ;
- Une viande grasse telle que l’entrecôte.
Quels sont les ingrédients qui entrent dans la préparation du pot-au-feu ?
Une fois les morceaux de viande choisis, il est important de se pencher sur la sélection des ingrédients. Plusieurs ingrédients et épices peuvent être incorporés dans la préparation du pot-au-feu. On peut par exemple citer les tomates, des carottes, du persil ou encore des oignons. En ce qui concerne les épices, il est conseillé de savoir ajuster leur quantité afin d’assurer un parfait équilibre entre les saveurs. On ajoutera donc selon les préférences et avec modération du poivre, des graines de muscade ou des clous de girofle. Pour une saveur plus épicée, on peut ajouter de la moutarde de Dijon. L’ajustement des ingrédients se fait selon la saveur qu’on souhaite donner à son plat.
Comment se déroule la cuisson du pot-au-feu ?
La préparation du pot-au-feu se différencie de celle des autres mets à base de viande de bœuf principalement par son mode de cuisson. En effet, la viande ne doit pas être cuite à feu fort. On privilégie ici une cuisson lente ; ce qui permet de rendre la viande assez tendre à la dégustation. Il est par exemple conseillé de laisser mariner la viande dans de l’eau salée pendant de longues minutes avant d’en entamer la cuisson proprement dite. Le temps de cuisson peut aller jusqu’à trois heures selon les morceaux choisis ainsi que leur taille.
Avec quoi peut-on manger du pot-au-feu ?
Le pot-au-feu peut s’accompagner de riz blanc ou de riz gras. Certaines personnes préfèrent manger ce repas avec du pain grillé, découpé en tranches. Le pain rassis ou du pain parsemé d’épices pourrait aussi très bien faire l’affaire. En ce qui concerne la boisson, il s’accompagne souvent de vin rouge ou de vin blanc. D’autres préfèrent accompagner leur pot-au-feu de liqueur ou de bière. Pour les personnes qui ne consomment pas de l’alcool, il est possible d’opter pour un jus de fruit tel que du jus de mangue ou d’orange par exemple.
Comment conserver du pot-au-feu ?
Le pot-au-feu peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour une meilleure conservation, il est conseillé d’attendre que le pot-au-feu ait refroidi avant de le stocker dans les bons récipients.
Articles similaires
- Que faire avec de la viande hachée de bœuf ?
- Par quels aliments remplacer la viande hachée ?
- Que manger ce soir sans cuisiner ?
- Que peut-on manger en cas de gastro entérite ?
- Quels sont les avantages de la viande bio pour votre santé ?